Alpaga

L'A L P A G A

Au temps des Incas, l'Alpaga était un animal sacré dont la laine était utilisée pour les parures décoratives et les vêtements royaux. Ce camélidé, cousin du lama, vit dans la cordillère des Andes, sur les hauts plateaux appelés « altiplano ». C'est dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures variant de -30°C à +020°C dans la même journée, que l'Alpaga a développé une fibre aux qualités exceptionnelles. La douceur, la chaleur, la résistance et l'absence de substances allergènes sont quelques unes des nombreuses propriétés de la fibre d'Alpaga. L'Alpaga mesure entre 1,20m et 1,50m de haut et son poids varie de 45 à 80 kilos. La tonte de l'animal s'effectue une fois par an entre novembre et avril, saison humide dans les Andes. L'animal est aujourd'hui encore élevé selon des méthodes ancestrales puisque 85% des exploitations appartiennent à des familles qui ne possèdent que de petits cheptels. L'Alpaga est la principale source de revenu pour des milliers de familles dans les Andes qui vénèrent cet animal, entouré de croyances datant de l'époque inca.

La laine d'Alpaga présente de nombreuses qualités :

LA DOUCEUR : une fois récoltées, les fibres d'Alpaga sont classées manuellement selon deux critères: la longueur et le diamètre. CHICAMA travaille uniquement avec des fibres d'Alpaga comprises entre 18 et 25 microns (Baby, superfine) qui sont les plus fines et les plus nobles afin de satisfaire aux plus hautes exigences en matière de qualité. Un vêtement en Alpaga devient de plus en plus doux avec le temps et des lavages réguliers, Un vêtement en fibre ou en laine naturelle ne doit d'ailleurs pas être trop doux et souple quand on l'achète : cela signifie très souvent qu'il a été traité chimiquement pour cacher une qualité moyenne.

LA RESISTANCE : la laine d'Alpaga a une résistance hors du commun. Prenons cet exemple : le cheveu humain possède une résistance à la traction et à. la torsion de 100, la laine Mérino de 122, celle de Mohair de 136 alors que la fibre d'Alpaga arrive loin devant avec une résistance de 358. La fibre d'Alpaga se conserve admirablement dans le temps et ne se désagrège pas : pour preuve l'excellent état de conservation des vêtements en Alpaga portés par la momie « Juanita » aujourd'hui célèbre dans le monde entier.

L'ISOLATION: La fibre d'Alpaga est composée de microscopiques poches d'air qui lui procurent des propriétés thermiques exceptionnelles. La capacité d'absorption d’humidité de la laine d'Alpaga est très faible, ce qui permet de rester au chaud et au sec, même par pluie fine.

LE PLUS GRAND CHOIX DU COULEURS NATURELLES : parmi tous les animaux produisant de la fibre ou de la laine, c'est l'Alpaga qui présente le plus grand spectre de couleurs naturelles. Du blanc au noir, en passant par le brun et le gris, il y a plus de 200 teintes différentes qui ont été répertoriées dans le monde. Afin de simplifier le processus de classification, les organismes régissant les Alpagas se sont arrêtés sur 28 couleurs officielles, Quant aux couleurs teintes, les colorants utilisés par CHICAMA proviennent d'entreprises allemandes et suisses hautement certifiées, Ces colorants appelés réactifs sont complètement neutres pour la peau et respectent l'environnement.

UNE FIBRE PROPRE : la fibre d'Alpaga est la seule fibre naturelle qui ne contient pas de graisse lanoline. Cette graisse est un véritable piège à poussière et à bactéries. L'absence de cette substance dans la fibre d'Alpaga garantit des vêtements naturels non allergènes et très propres.

UN BRILLANT NATUREL: les vêtements en Alpaga ont un aspect unique qui ne s'altère pas avec le temps.

LA RARETE : la production mondiale d'Alpaga est bien plus limitée que celle de Cachemire, faisant de l'Alpaga une fibre naturelle extrêmement prisé

 

A L P A C A  W O O L

The Alpaca is one of the most beautiful South American camelids. The Alpaca has been valued for its fibre since pre-Incan times due to the properties and quality of its haïr. Alpacas have lived in altitudes varying from 2,500 to more than 4,500m above sea level for thousands of years, withstanding extreme climatic conditions which can fluctuate between -20°C to +30°C in a single day. If this fibre did not possess certain special properties, the animal would die. Nature couldn’t have designed a better natural isolating fibre. Alpaca feed on a diet low in proteins based on the vegetation typically found in the Andean marshlands, roaming and grazing extensively rather than intensively.

Alpaca wool consists of a soft, silky and durable fibre with unique thermal properties due to microscopic air bubbles found inside the hair  These bubbles allow the user to “breathe” through the fibres on warm days and in the same way, to retain body heat in cold weather. It is also elastic and not inflammable. Our Alpaca wool is selected carefully. Guided by ancient customs, the Alpaca is shear only once a year.

Alpaca fibre comes in more than 15 natural shades. The versatility of Alpaca fibre allows it to be readily transformed into all kinds of knitted garments. In our collections we use for the most part natural shades of Alpaca. 

(source Michell & Incatops; our main suppliers)

 

 

(source: Michell.com.pe)