Eline de Jong Eline de Jong

VIE SAUVAGE EN SIERRA NEVADA / CLARA & ANTONIO

La vie sauvage existe encore et elle réside dans les coeurs authentiques.

L’authenticité est peut-être moins un choix qu’un abandon à ce qui vit naturellement en chacun de nous et dans le monde qui nous entoure. Quelque chose de l’ordre de l’inné. L’essentiel est intemporel, c’est la vision de Chicama pour un textile respectueux des terres, des animaux et des hommes. C’est aussi ce qui fut au coeur de notre rencontre avec Clara et Antonio, quelque part dans la Sierra Nevada, il y a deux ans maintenant. Une envie de balade à cheval nous a conduits jusqu’à ce couple inspirant, menant avec générosité et simplicité une vie en-dehors des sentiers battus, mais au plus près de la nature.

Clara et Antonio sont les fondateurs d’Equi’libre Sierra Nevada, et offrent à vivre des expériences privilégiées, au coeur d’une nature protégée : partir à l’aventure à cheval ou à dos de mule le long des sentiers montagneux, apprendre à prendre soin des vaches dans la plus pure tradition des cowboys Alpujarreños de la Sierra, tisser une relation harmonieuse avec les animaux et apprendre d’eux pour prendre soin de tous, tout cela se fait possible auprès d’eux.

Et leur histoire le raconte.

Antonio est un véritable Alpujarreño.

Les Alpujarras se situent sur les flancs sud de la Sierra Nevada, entre les provinces andalouses de Grenade et d'Almería. Cowboy depuis l’enfance, il grandit dans une culture où les savoirs ancestraux sont transmis de génération en génération et lui apprennent à connaître intimement la terre et les animaux. Cet héritage, uni à un don qui lui est propre, font de lui un gardien de la nature des temps modernes. Également éleveur de chèvres et de moutons, guide de haute montagne et guide équestre, moniteur et dresseur de chevaux, il incarne le coeur sur la main les mille facettes d’une vie simple et authentique avec l’élégance de ceux qui sont à leur place et qui n’hésitent pas à partager.

Il y a déjà de nombreuses années, il accompagne la transhumance de deux centaines de vaches de Grenade à Cordoba, dans la tradition des cowboys nomades. Aujourd’hui encore, il emmène chaque été son troupeau de moutons et de chèvres à la montagne. Ses vaches vivent en liberté toute l’année sur un terrain de sept mille hectares au coeur de la Sierra Nevada et lui permettent de produire de la viande biologique.

Antonio prouve que le lien à la terre et à nos héritages peut se faire garant d’une relation harmonieuse au vivant. Prendre soin des terres et des êtres qui l’habitent est possible, avec respect, et humilité de ne prendre que ce dont on a réellement besoin.

Quant à Clara, elle est un sourire. Un sourire qui a grandi dans une famille nombreuse d’origine espagnole et allemande, dans la campagne française, entourée de chevaux et de forêts. Après des études de philosophie et de lettres à Paris, elle revient à sa passion d’enfance et devient moniteur professionnel d’équitation et dresseuse de chevaux. Elle évolue de longues années dans cet univers, nourrissant son expérience et affinant sa vision singulière quant à la relation avec les chevaux.

Son goût pour l’aventure la pousse à entamer une randonnée équestre de quatre mois à travers les Alpes, de l’Italie à la France. Plus tard, la vie l’amène à rejoindre la transhumance d’Antonio. Un sourire solaire qui rencontre deux grands yeux verts, et voilà dix années que Clara et Antonio vivent et évoluent ensemble dans les Alpujarras. Leur lien à la nature et aux chevaux les réunit, et une envie évidente et enthousiaste de vivre une vie authentique et en harmonie avec leur environnement.

Si Antonio murmure à l’oreille des animaux, Clara en fait tout autant.

Passionnée par les langues, elle l’est aussi par la communication positive, la gestion des conflits et l’intelligence émotionnelle – pour lesquelles sa maternité lui a beaucoup appris – et par une relation aux chevaux basée sur le respect et l’écoute de l’animal. Plaisir, équilibre et communication sont ancrés dans son intention, et c’est tout naturellement qu’elle est aujourd’hui également diplômée en tant qu’éducatrice sociale auprès des jeunes.

Aujourd’hui, Clara et Antonio partagent leur vision avec tous ceux de passage dans ce qui est bien plus qu’un centre équestre. Equi’libre Sierra Nevada est un espace de vie, où chacun – terre, animal, humain – est accueilli, bienvenu, écouté, et où chacun peut renouer avec sa nature profonde. Le vivre ensemble prend tout son sens et l’harmonie revient aisément dans les grands espaces de la Sierra Nevada et les grands espaces des générosités de Clara et Antonio.

Leurs chemins de vie particuliers sont inspirants à bien des égards, et si l’histoire est belle, on retiendra surtout l’évidence désarmante des élans de vie qui savent se faire entendre, et qui mènent une femme d’une université parisienne à la rencontre d’un cowboy à Cordoba. Le courage de ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques, de faire différemment, à contre-courant de ce qui nous est montré, parfois. La bonté désintéressée de ceux qui aiment sincèrement leurs terres et leurs vies et transmettent toute leur joie, et le précieux d’une existence en lien profond et privilégié avec une nature sauvage et préservée.

La vie sauvage existe encore et elle réside dans les coeurs authentiques.

 
 

Découvrir l’univers de Clara & Antonio :
equi-libre.es
instagram.com/equi_libre_sierra_nevada

Read More